Tous nos articles

Docteure Vétérinaire

Rédigé par Audrey de Dr Patounes

ASV et Comportementaliste félin

Comment savoir si ton chat a de l’arthrose ?

Si tu as remarqué que ton chat a des difficultés à se déplacer ou qu’il est moins actif qu’avant, il est possible qu’il souffre d’arthrose. Cette maladie articulaire chronique est fréquente chez les chats âgés, mais peut également toucher les chats plus jeunes.

Voici comment reconnaître les symptômes de l’arthrose chez ton chat 🐈

Les signes cliniques de l’arthrose chez le chat

L'arthrose chez le chat se caractérise par une altération de l'articulation et une douleur chronique.

au fait, si tu veux savoir d’où vient l’arthrose, c’est par ici ↗️

La douleur a pour conséquence logique une diminution de l’amplitude ou de la fréquence des mouvements 🦘

Cela peut se traduire par une boiterie, une baisse d’activité physique, de l’abattement, une perte d’appétit, une perte de poids et un comportement modifié auprès de la litière ↗️, avec notamment des excrétions hors et en bordure de celle-ci.

D’autres signes cliniques existent, comme le gonflement de l’articulation, ainsi qu’une fonte musculaire et une perte de force pouvant être légères à graves suivant l’avancée de la maladie.

Les articulations les plus touchées chez le chat

Chez le chat, les articulations les plus touchées sont le coude et la hanche avec le coude la plus sévèrement touchée.

Une explication possible serait que la stature quadrupède (à 4 pattes) induit un poids plus important porté par les pattes avant : on parle de 75 % du poids chez le chat porté par les pattes avant.

Les pattes avant sont aussi celles qui réceptionnent les sauts, et qui sont donc soumises de façon répétée à des chocs importants.

Comment diagnostiquer l’arthrose chez le chat ?

Le diagnostic de l'arthrose chez le chat s’établit majoritairement soit de façon clinique, avec une expression de symptômes, soit avec des méthodes d’imagerie médicale comme la radiographie.

Sache qu’il n’existe pas de corrélation entre l’importance des symptômes et les signes radiographiques ☢️

Ton chat peut boiter sans qu’il y ait de lésions graves à la radio et inversement : la radio peut montrer d’importantes lésions sans que ton chat ne présente de gêne au niveau de l’articulation.

Toutefois, les chats présentant les signes radiographiques les plus importants présentent souvent des signes cliniques marqués.

Il est important de définir deux grandes phases de la maladie:

- la première “asymptomatique” (sans symptômes)

- la deuxième “clinique” (avec symptômes)

Ces deux phases de la maladie présentant un degré plus ou moins important de lésions au sein de l’articulation.

💡 Si tu as besoin d’aide pour identifier la douleur ou la boiterie liée à l’arthrose, nous avons compilé 6 questions pour savoir si son chat a de l’arthrose ↗️.

En résumé

Si ton chat présente des signes de douleur ou de boiterie, il est important de consulter rapidement ton équipe vétérinaire.

L’arthrose est une maladie chronique qui peut progresser rapidement si elle n’est pas prise en charge.

Un diagnostic précoce, une adaptation de l’environnement ↗️ voire la mise en place d’un traitement approprié peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie de ton chat.

Sources :
Thèse vétérinaire - L’arthrose du chat, état des connaissances et étude expérimentale d’une nouvelle approche diagnostique, 2020

Articles recommandés

ReJOINS LA PATOUNERIE 🐾

Reçois des conseils vétérinaires et de l’actualité
santé et bien-être animal
tous les mois par email 💌

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Contenu scientifique vétérinaire de qualité

Notre équipe de vétérinaires et auxiliaires vétérinaires ont l’expérience du métier
Ils et elles ont pratiqué en clinique vétérinaire et ont soigné des Chats, Chiens, Lapins et bien d’autres Animaux.
En plus de leur expérience, notre équipe vient compléter son savoir en s’appuyant sur
des sources scientifiques vétérinaires 🩺

Notre unique objectif :
Te donner des conseils vétérinaires de qualité pour que tu deviennes
❤ une meilleure famille pour Animal ❤
Rejoins la patounerie 🐾