Tous nos articles
<
Chat
<
Comportement
<
Toilettage

Rédigé par Marie de Dr Patounes

Docteure Vétérinaire

Ton chat se toilette, pourquoi ?

Avoir un chat à la maison, c'est mignon, mais ça implique également une grande responsabilité envers lui, surtout en matière d'hygiène.

C'est pourquoi, en tant que vétérinaires, nous voulons te proposer quelques astuces pour aider ton chat à se toiletter correctement et pour garder son pelage en bonne santé !

L’importance du toilettage

Le toilettage est essentiel pour les chats. Il leur permet de nettoyer leur pelage et de retirer les différentes particules et squames présentes sur leur corps qui peuvent être sources d'infections. Selon une étude menée par Eckstein et Hart, le toilettage aurait également un impact important sur le parasitisme par les puces. En effet, un groupe de chats à qui on a empêché de se toiletter avait deux fois plus de puces sur leur pelage par rapport à un groupe témoin.

Il y a deux types de toilettage : le toilettage oral et le toilettage par grattage.

Le toilettage oral

Le premier concerne la face, les membres postérieurs, le cou, le dos, le thorax, l’abdomen, la région anogénitale et la queue tandis que le second concerne le menton, les oreilles et le cou.

Le toilettage oral est plus important dans le budget temps du chat et concerne souvent plusieurs régions du corps, généralement dans une progression de la tête vers la queue.

Le toilettage par grattage

À l'inverse, le toilettage par grattage est plus ponctuel et souvent limité à une partie du corps à la fois.

⚠️ Les douleurs peuvent limiter le toilettage

Il est important de noter que le processus de toilettage peut être modifié en cas de douleurs. En effet, une étude a montré que les modifications comportementales, et particulièrement celles concernant le toilettage, pouvaient constituer un bon indicateur de douleur ostéo-articulaire alors que les signes sont frustes.

Il est donc primordial de surveiller le comportement de ton chat en matière de toilettage : cela peut te permettre de déceler d'éventuelles douleurs, en particulier chez les félins âgés souffrant d’arthrose.

Tes chats se toilettent à plusieurs ?

Dans certains cas, les chats peuvent se toiletter mutuellement. Cependant, il est important de savoir que cela relève davantage de la communication que du réel nettoyage. Il s'agit d'un comportement créateur de liens qui s'observe davantage chez les individus ayant un lien de parenté ou étant très habitués l'un à l'autre.

Chez certaines espèces animales, comme les singes, de tels comportements stimulent les sécrétions de béta-endorphines. Ainsi, le toilettage mutuel pourrait également avoir une influence sur le système neuroendocrinien chez le chat.

C’est méga utile, en fait

En résumé, comme tu peux le voir, le toilettage est un comportement très important chez ton chat.

Tu peux aider ton chat à se toiletter correctement en surveillant son comportement et en le brossant régulièrement pour retirer les poils morts.

En prenant soin de ton chat, tu lui garanties une bonne hygiène et une meilleure santé 🎉

Sources :
Thèse vétérinaire - Risques lies a la vie domestique chez le chat d’intérieur. Recommandations pour leur prevention, 2018

Articles recommandés

ReJOINS LA PATOUNERIE 🐾

Reçois des conseils vétérinaires et de l’actualité
en
santé et bien-être animal
tous les mois par email 💌

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Contenu scientifique vétérinaire de qualité

Notre équipe de vétérinaires et auxiliaires vétérinaires ont l’expérience du métier
Ils et elles ont pratiqué en clinique vétérinaire et ont soigné des Chats, Chiens, Lapins et bien d’autres Animaux.
En plus de leur expérience, notre équipe vient compléter son savoir en s’appuyant sur
des sources scientifiques vétérinaires 🩺 

Notre unique objectif :
Te donner des conseils vétérinaires de qualité pour que tu deviennes
❤ une meilleure famille pour Animal ❤
Rejoins la patounerie 🐾