Tous nos articles
<
Chat
<
Comportement
<
Stress

Rédigé par Marie de Dr Patounes

Docteure Vétérinaire

L’intérieur stresse ton chat ?

Tu es propriétaire d'un chat et tu veux éviter que ta boule de poils devienne une boule de stress ? Eh bien sache que ton petit félin peut être affecté par différents types d'anxiété.

Bien que les origines de ces anxiétés soient variées, il semblerait que la vie en milieu confiné soit une prédisposition pour la plupart d'entre elles.

Anxiété du chat d’intérieur

Ce type d'anxiété concerne principalement les chats vivant en milieu confiné pauvre en stimulations du fait principalement du domaine de vie limité dans l’espace.

Les chats ayant grandi dans des milieux riches en stimulations et vivant dans un espace limité sont particulièrement touchés.

Ce sont par exemple les chats de ferme adoptés par des personnes habitant en appartement.

Dans ce cas, l'anxiété est liée à la frustration et à l'impossibilité d'exprimer ses comportements physiologiques. Les chats d'intérieur dont l’environnement n’est pas enrichi sont les principaux concernés.

Ce syndrome semble toucher plus particulièrement les jeunes chats et et les chats souvent seuls : quand il n’a pas de copain chat ni d’humain dans la journée avec lequel interagir, c’est moins drôle pour lui → vive le télétravail 😇

Anxiété liée à la modification du domaine de vie

Le chat est un animal d’habitude qui évolue au sein d'un domaine de vie qui lui est propre. Cet espace est sectorisé en différentes aires, reliées entre elles par des zones dites de passage.

Toute modification de cet arrangement de l’espace peut entraîner une désorganisation des points de marquage faciaux et devenir une source d'anxiété.

Ainsi, l'introduction de nouveaux meubles, la réorganisation de l'appartement, des travaux d'entretien ou de réfection ou encore un déménagement peuvent être à l'origine d'un stress important chez le chat.

Il pourra essayer de compenser cette perte de repères par des marquages urinaires. Dans ce cas, il ne faut pas le réprimander car cela ne ferait qu'accentuer son anxiété.

Ce type d'anxiété peut également être observé dans le cas d'une organisation incohérente de l'espace de vie du chat (de son point de vue en tout cas !).

C’est l’exemple d’aires normalement distinctes qui se retrouvent mélangées : la gamelle de nourriture à côté de la litière par exemple.

Anxiété liée à la cohabitation

Le chat est un animal solitaire.

Or, lorsqu'il est domestiqué, il peut être obligé de cohabiter avec d'autres animaux dans un espace restreint.

Si cette cohabitation forcée s'effectue entre plusieurs chats, il peut y avoir de la compétition pour les ressources, en particulier si elles sont limitées, et mener à de l’agressivité.

Note que le temps et la patience peuvent améliorer les choses mais ce n’est pas toujours le cas.

En résumé, il est important de comprendre les comportements naturels de ton chat pour adapter tes habitudes et son environnement. C'est la clé de la réussite de ton couple humain-chat 😉.

Sources :
Thèse vétérinaire - Risques lies a la vie domestique chez le chat d’intérieur. Recommandations pour leur prevention, 2018

Articles recommandés

ReJOINS LA PATOUNERIE 🐾

Reçois des conseils vétérinaires et de l’actualité
en
santé et bien-être animal
tous les mois par email 💌

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Contenu scientifique vétérinaire de qualité

Notre équipe de vétérinaires et auxiliaires vétérinaires ont l’expérience du métier
Ils et elles ont pratiqué en clinique vétérinaire et ont soigné des Chats, Chiens, Lapins et bien d’autres Animaux.
En plus de leur expérience, notre équipe vient compléter son savoir en s’appuyant sur
des sources scientifiques vétérinaires 🩺 

Notre unique objectif :
Te donner des conseils vétérinaires de qualité pour que tu deviennes
❤ une meilleure famille pour Animal ❤
Rejoins la patounerie 🐾